Laboratoire AMIS

Statut et numéro de l’unité : UMR 5288 Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse, Université de Toulouse, CNRS, France
Site internet : http://www.anthropobiologie.fr
Direction : Eric Crubézy
Référents scientifiques : José Braga
Référent technique : Jean Dumoncel

Description des activités

Nous utilisons la tomodensitométrie, la micro-tomodensitométrie, et l’imagerie synchrotron pour dresser une « carte d’identité » des premiers humains. Ces caractères doivent échapper aux phénomènes adaptatifs vis à vis des environnements physiques. Très souvent, ces caractères ne sont visibles que par le recours à des techniques d’imagerie de petites structures anatomiques (dents, oreille interne, …) et de l’endocrâne. Ces analyses le plus souvent micro-morphologiques sont assistées par ordinateur et sont complétées par des études géochimiques des dents fossiles.

Équipement

Acquisition de données tomographiques

Pour les numérisations tomographiques, nous avons établi des partenariats avec des instituts en Afrique du Sud et en France. En Afrique du sud avec l’entreprise NECSA (http://www.necsa.co.za) qui possède un Nikon XTH 225 ST, et en France, nous travaillons principalement avec le laboratoire CIRIMAT (http://www.cirimat.cnrs.fr/) qui possède un Nanotom GE Sensing.

Traitement de données d’imagerie

Disponibilité au laboratoire : 8 stations de travail multi-processeurs possédant de 16 à 64 Go de RAM. Accès au supercalculateur CLAMIP de Toulouse (https://www.calmip.univ-toulouse.fr/spip/) pour les calculs de morphométrie.
Logiciels open-source : Deformetrica, Endex, ImageJ, Meshlab, R, SCILAB.
Logiciels propriétaires : Agisoft Photoscan, Avizo, MATLAB.


Conditions d’accès : Contacter Jean Dumoncel jean.dumoncel@univ-tlse3.fr.

annuaire/amis.txt · Dernière modification: 2015/10/29 17:15 par tomo3d
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0