Laboratoire IPANEMA

Statut et numéro de l’unité : USR 3461
Direction : Loïc Bertrand
Référents scientifiques : Serge Cohen
Référent technique : Serge Cohen

Description des activités

IPANEMA (http://ipanema.cnrs.fr) est un laboratoire de développement de méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel, et d’accompagnement de recherches synchrotron avec des utilisateurs externes hébergés sur la plateforme. Pour ce faire, IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour préparer les prélèvements, étudier artefacts et échantillons, analyser statistiquement les jeux de données collectées.

Équipement

Acquisition de données tomographiques

Pas d’équipement tomographique au sein de la plateforme IPANEMA, mais des données tomographiques peuvent être acquises sur plusieurs lignes de lumière (déjà opérationnelles ou en construction) du synchrotron SOLEIL (http://www.synchrotron-soleil.fr) : 1) Très forte synergie avec la ligne PUMA (Photons Utilisés pour les Matériaux Anciens) –en construction–, conçue en parallèle de la plateforme IPANEMA, qui alimentera une station expérimentale de micro-tomographie X durs et une autre de spectro-microscopie X (imagerie 2D et micro-analyses ponctuelles). Caractéristiques pou la tomographie : énergie 4-60 keV, champ de vue maximal 10 mm (vertical) x 20 mm (horizontal), contraste de phase. (http://ipanema.cnrs.fr/spip/ressources-et-methodes/article/la-ligne-synchrotron-puma)

2) Autres lignes de micro-tomographie X à Soleil:

  • PSICHÉ, en fonctionnement, accueille chaque semestre quelques expériences de tomographie. Caractéristiques pour la tomographie : énergie 20-50 keV, champ de vue quelques cm3, contraste de phase. (http://www.synchrotron-soleil.fr/Recherche/LignesLumiere/PSICHE)
  • METROLOGIE, en fonctionnement, est une ligne de lumière très flexible dédiée à la métrologie, dans laquelle des tests de micro-tomographie X, ainsi que de quelques expériences sur des échantillons, ont été réalisés. (http://www.synchrotron-soleil.fr/Recherche/LignesLumiere/METROLOGIE)
  • ANATOMIX, en construction, sera une ligne longue de 200 m, optimisée pour la micro- ou nano-tomographie X (avec une résolution spatiale jusqu’à moins de 1 µm) d’échantillons biologiques, médicaux et les biomatériaux. Caractéristiques pour la tomographie : énergie 5-25 keV, champ de vue quelques cm3, contraste de phase.
Traitement de données d’imagerie

Disponibilité au laboratoire : 1 station de travail (Dell T7810, RAM 128Go, DD 2To)
Logiciels open-source : ImageJ
Logiciels propriétaires : Mimics Innovation suite 18.0 (Materialise)

Conditions d’accès : Accès à des utilisateurs externes hébergés dans le cadre de recherches synchrotron.

annuaire/ipanema.txt · Dernière modification: 2015/10/29 11:23 par tomo3d
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0