Laboratoire

Statut et numéro de l’unité : UMS 2700 MNHN/CNRS
Direction : Eric Pasquet
Référents scientifiques : Antoine Balzeau et Gaël Clément
Référent technique : Miguel Garcia Sanz

Description des activités

L’objectif du plateau technique AST-RX est de permettre la numérisation par microtomographie et nanotomographie de spécimens des sciences naturelles afin d’œuvrer à l'étude, la valorisation et à la conservation des collections du MNHN. Le plateau technique est ouvert aux personnels de cette institution, ainsi qu’aux scientifiques ou conservateurs externes, désirant numériser des spécimens des collections du MNHN dans des buts de recherche scientifique, de conservation, d’expertise, de formation ou de diffusion des connaissances. Sous certaines conditions, la numérisation de spécimens ne faisant pas partie des collections du MNHN peut être envisagée.

Équipement

Acquisition de données tomographiques

Disponibilité au laboratoire : microCT « v|tome|x 240 L » de la société GE Sensing & Inspection Technologies Phoenix X|ray
Sources de financement : CNRS, MNHN, Institut de France (fondation Simone et Cine Del Duca) et région Ile-de-France
Description technique : Le système dispose de deux tubes interchangeables (tube RX microfoyer 240kV/320W avec une détectabilité jusqu’à 1 µm et tube RX nanofoyer 180 kV/15W avec une détectabilité jusqu’à 500 nm). Le détecteur a une surface active de 400 × 400 mm avec une matrice de 20242 pixels (taille de pixel : 200×200µm). Par ailleurs, le large espace au sein de la cabine de radioprotection et le large manipulateur multi-axes permettent l'acquisition d'une grande variété de spécimens.
Dimension maximale des objets : 60 cm de diamètre et 50 kg


Conditions d’accès : détaillées sur la page http://ums2700.mnhn.fr/ast-rx/acces#tarification

Traitement de données d’imagerie

Des formations individuelles aux méthodes de traitement des données d'imagerie sont proposées par le plateau technique ASIM de l’UMS 2700 (contact : Patricia Wils).

Le travail de post-traitement (analyse des images, segmentation, modélisation 3D, mesures, etc.) pourra être réalisé dans la salle d'atelier d'imagerie ASIM qui met à disposition des utilisateurs d'AST-RX des stations de travail performantes équipées de logiciels dédiés.

Disponibilité au laboratoire : 2 Stations de travail
Logiciels open-source : ImageJ, Meshlab Logiciels propriétaires : Avizo, Zbrush, Agisoft Photoscan

Conditions d’accès : contacter Patricia Wils

Galerie 3D

Le site Cabinet de Curiosités 3D http://cabinetdecuriosites3d.mnhn.fr/ propose des images et des modèles interactifs issus de travaux du plateau technique AST-RX dans la galerie 3D tomographique.

annuaire/mnhn.txt · Dernière modification: 2016/10/19 16:33 par p.wils
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0